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Interviews
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Gendai
Guitar n°331, 1993 |
Gendai
Guitar n°361, 1995 |
Les cahiers de la guitare n°69,1999
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Violão + n°13,2016
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Performance critics
« De la chaleur de la musique traditionnelle du Nord-Est
du Brésil à la nostalgie des airs slaves de l’Europe
de l’Est, de la richesse harmonique du jazz à l’irrésistible
samba, en passant par les œuvres originales de compositeurs
contemporains sud-américains, le voyage musical proposé
par la guitariste brésilienne Cristina Azuma est vaste,
diversifié, coloré, un répertoire très
éclectique, une musique très ouverte laissant
un large espace à la création.
Servies par la rigueur d’un jeu précis, par une
technique sans faille, les interprétations proposées
par Cristina Azuma sont perlées, limpides… de la
dentelle.
Sensible, délicate et raffinée, Cristina Azuma
joue comme elle est. Tout est nuance, tout est subtilité,
tout est exquis. (…) En deuxième partie, trois
œuvres interprétées en duo avec le compositeur-interprète
Paulo Bellinati, l’une des références mondiales
de la guitare brésilienne. Le musicien, actuellement
en résidence à Genève, avait en effet décidé
de rendre une petite visite amicale et musicale impromptue à
sa compatriote de passage dans la région.
On relèvera au passage la qualité exceptionnelle
et l’équilibre sonore de la guitare jouée
par Cristina Azuma, un instrument de concert réalisé
par le luthier haut-savoyard Daniel Aurèche.
Séduit et conquis par la qualité du concert et
la richesse de l’instant musical proposé, le public
de la salle (comble) du Rablais a fait une véritable
ovation aux musiciens qui, généreux, lui ont offert
pas moins de trois rappels. »
(Jean-Pol Guyomarc’h, Le Dauphin Libéré)
«
La salle comble, le souffle coupé,
a découvert cette artiste dont le nom, s’il est
peu connu du grand public, connaît une renommée
internationale dans le monde des spécialistes. (…)
Ceux qui y étaient n’en sont encore pas revenus.
»
(François D., L’Essor Savoyard, Annecy)
«
Ce qui est captivant chez Cristina Azuma est ce rythme inné,
ce vrai « feeling » populaire qu’elle a, et
qu’elle conjugue d’instinct avec une approche toute
aristocratique et raffinée.
Elle est vraiment touchante par le contraste qu’il y a
entre sa gentille simplicité presque timide et son talent
très affirmé tant dans la profondeur que dans
la grande assurance de l’expression, où sa souplesse
féline donne l’impression d’une rare facilité.
Voilà une forte et douce personnalité qui rayonne
d’elle-même sans aucun artifice. »
(Danielle Ribouillault – Les Cahiers de la Guitare
n° 57)
«
Cristina Azuma, a 24 year old brazilian, promises the guitar
world a significant contribution to the instrument's repertoire.
"She has real talent", Brouwer told a reporter in
Martinique. And the festival participants from around the world
agreed. »
(Diane Gordon – GFA Soundboard)
«
Her repertoire is not academic nor highbrow, we may call them
"a series of flavour music" – in other words her
original repertory is the unity of classic and folk music. Her
neat and colourful performance received warm applause of the audience.
They were clapping their hands not only to her performance but
also, without any doubt, toward her smiling and humility. "The
Cinderella Girl" whose feet just fit to Brouwer's glass-made
shoes is also an angel gifted with rare talent. »
(Jiro Hamada – Gendai Guitar)
«
Cristina Azuma, surprenante instrumentiste »
(Francis Marmande – Le Monde)
«
La douce Cristina Azuma caresse les cordes de son instrument avec
une musicalité reveuse. »
(Pascal Anquetil – Le Nouvel Observateur)
«
Cristina Azuma, magnifique artiste brésilienne spécialisée
dans le répertoire contemporain sud-américain. »
(Jacques-Emmanuel Fousnaquer – Le Monde de la Musique)
«
La surprenante Cristina Azuma, délicieuse révélation:
cette jeune fille pince de la guitare brésilienne comme
elle respire, sans faille, se souriant elle-même du plaisir
de jouer, très simple, très vraie, elle occupe toute
la scène d'une présence douce et profonde comme
les "yeux de la Joconde" – souhaitons à
cette artiste authentique de conserver sa fragile fraîcheur.
»
(Danielle Ribouillault – Les Cahiers de la Guitare n°
38)
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«
The young-looking Ms Azuma has been recording for two decades. Her
specialty is Brazilian works that occupy that gap between the cultivated
and the vernacular. I first encountered her in a recording of Santiago
de Murcia on Baroque guitar (J/A 2008). I was impressed with her
invention and spontaneity, preferring her performance to Paul O'Dette's.
This recording finds her in her home territory (...) - she is notrhing
short of spectacular.
The key element here is rhythm, and by that I mean something more
than keeping time. Rhythm in all its complexity and subtlety is
hard to truly master. And there is another element: accent. Not
stressed notes, but knowing the culture, the language the music
arises from (...). Azuma has this music in her blood, and she has
the finest time I've encoutered in this music. The entire recording
is solo, but she plays with such energy, precision, and flexibility
that she sounds like she was supported with a battery of percussion.
It's irresisitible.
Azuma's playing is superb, no matter what technical demand of the
percussive effects, virtousic passages, or complex polyrhytms. Yet
these are scenes of childhood, and there is a pervasive tenderness
here. »
Keaton, American Record Guide September/October 2012
« Après son excellent disque sonsacré
à Santiago de Murcia, Cristina Azuma enregistre pour GSP
un récital nommé "Dreams". Pour construire
ce programme, l'imterprète a choisi des pièces qui
évoquent musicalement les différentes émotions
que l'on ressent lorsque l'on devient parent. Du folklore brésilien
avec deux pièces de Bellinati jouées à la viola
caipira aux danses argentines de Pedreira jusqu'à la guitare
moderne de Domeniconi, Cristina Azuma déploie tout son art
de la fluidité. Elle semble ne jamais solliciter ses muscles,
tout paraît naturel. La guitariste brésilienne sait
donner une intense profondeur aux pièces légères
et une légèreté bénefique aux passages
empreints de gravité. Azuma fait preuve une nouvelle fois
d'une rare intelligence musicale»
Sébastien Linares, Guitare Classique, n.60
«
When we combine outstanding compositions with sophisticate performance,
the most wonderful and beautiful music must emerge.
Dreams is a solo album which has this and many other rare qualities.
Beginning with the choice of the repertoire, the excellent sound
by GSP Recording and Cristina's heart breaking playing in all songs.
From the traditions of the Brazilian country side "viola caipira"
(Brazilian ten string folk guitar) to the classical guitar and its
contemporary composers like Carlo Domeniconi and Thierry Rougier,
we can enjoy a variety of moments where a wide range of children
and also adult emotions are very clearly represented.
My suite "Jogos de Rua" (Street Games) for example, describes
games like "Cabra-Cega" (Blindman’s Bluff), "Lenço-Atrás"
(Duck-Duck-Goose) and "Esconde-Esconde" (Hide and Seek),
where remembrances and sensations of my childhood are transformed
in sounds. My intention was not to compose children songs but, one
day, I was kidding with my "viola caipira" in the same
way, then those ideas came to my fingers naturally. I do believe
this was also Cristina's intention here. She wrote a piece kidding
with an harmonized major scale, and a Britten melody appears in
the middle of the piece.
All pieces in this recording have been chosen to fit in this concept:
not made for, but dedicated to the children's and parents' universe.
I have been playing and working with Cristina doing different projects
since 1985, when she was still leaving in Brazil. She lives in France
up to 20 years now but, as I leave in São Paulo, the geographic
distance never was a problem to keep our partnership moving on.
I can say she is my best interpreter by far, and deeply understand
Brazilian music as well the classical and baroque guitar styles.
It's always a huge pleasure to share the stage with her.
Congratulations my dearest "parceira" for this new and
already very successful project, wishing your Dreams come true,
always... »
Paulo Bellinati, São Paulo, 06/01/2011
«
Fiquei
muito feliz ao ouvir teu Dreams! Como você consegue bolar
un CD como outros escrevem um poema, deixando vislumbrar seu mundo
interior? As linhas que você escreveu dão todo o sentido
a essa linda escolha de composições: entrei nesse
microcosmos ora familiar, saboreando as alegrias e saudades que
exprime. Ai o som funciona como um feitiço. Kids, guris,
pitchus... vidas que sonhamos. E estamos nos sonhos deles/delas
também. O sonhador e o sonhado... ... São três
pontos para prolongar a emoção, como as últimas
notas da "cajita de música" que não concluem
o teu disco... Lindo trabado, Ti-ti, você está de parabéns....
»
Thierry Rougier, São Paulo, 06/08/2011 |
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«
Nulla è più apprezzabile della capacità di
un musicista di attraversare diversi repertori. Quindi salutiamo
con piacere questa nuova veste in cui si propone Cristina Azuma,
già apprezzata interprete del repertorio sudamericano. Questa
volta il cambio è radicale, perchè non solo di repertorio
si tratta ma di altro strumento. Il monografico dedicato a Santiago
de Murcia permette di immergersi senza riserve nella ricchezza polifonica
e ritmica di questo repertorio, apparentement a noi lontano, ma
che riesce a toccare con immediatezza la nostra sensibilità.
Il veicolo è la corda della chitarra che, oggi come allora,
evoca e affascina. E in questo lavoro della Azuma, ricco di poeticità
e di musicalità, mantenendo un rigore interpretativo sia
dal punto di vista storico che tecnico. Cosi possiamo apprezzare,
accompagnatt dalla sua lettura cosi versatile, alcuni aspetti che
rimandano alla chitarra popolare e altri che fanno capire l'altezza
del contesto musicale in cui questa musica fu scritta e suonata.
»
Seicorde, aprile-giugno 2008 |
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Nominated for the NAIRD 1996 Best Solo Classical Album Award
- A Grammophone Critics'Choice for favorite recordings of 1995
- Acoustic Guitar Magazine's 1997 CD Hit List
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« This is a ravishing recital by a wonderfully talented
new Brazilian Guitarist... I played in three times straight through!
One of the albums of the year. »
Jeff Bradley, Denver Post
« Trust GSP Records to find the best in new guitar
talent. Azuma doesn't fancy herself a Nicola Hall, wich makes her
eminently more likeable than the British Paganini Wannabe... Her
recital is likewise admirable and comforting, a unique pairing of
eastern Europeans with Latin Americans that find common ground in
the modal themes and forceful rythms of both lands. If you don't
hear virtuosic playing on this disc, it's because Azuma's fingers
are so good, they let the heart speak for a change. »
Bill Ellis, American Record Guide
« How can only six strings do so much ? This album
will go with dry red wines and fines aged cheeses. »
CW, NAPRA Review
« Contatos est le fruit d’un constat : la jeune
guitariste brésilienne Cristina Azuma a relevé des
similitudes troublantes entre les musiques du Nordeste brésilien
et certaines musiques d’Europe de l’Est. Les deux traditions
ont en commun l’importance du rythme (malgré des métriques
différentes) et le caractère modal des thèmes.
Encore fallait-il compiler un répertoire illustrant le postulat
de l’artiste tout en étant suffisamment intéressant
sur le plan musical. Mission accomplie. Bien sûr, la musique
interprétée par Cristina Azuma se réfère
à des éléments du folklore, mais elle découle
en droite ligne de l’écriture contemporaine et exige
une réelle qualité d’écoute. La guitariste
conjugue finesse du toucher, qualité de la sonorité,
et une virtuosité qui sait se mettre au service de la musique.
Rêveuse (Pau de Chuva de Bellinati, Duo II
d'Agobert), lyrique et rythmique (les Jambes de Bellinati),
exaltée (Ponteado de Madureira, Rythme bulgare
I de Bartok), Cristina Azuma établit le contact avec
l’auditeur sans coup férir. La prise de son, très
naturelle, sert parfaitement le discours de la musicienne. »
(Marc Rouvé, Le Monde de la Musique, Septembre
1996)
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«
Elle nous propose sa version des beaux paysages musicaux brésiliens.
Une simple guitare et on s'envole vers Rio ou Bahia. Un voyage qui
conjugue douceur et force, vigueur et tendresse, lyrisme et agitation:
bref, tout le Brésil! »
Les disques de la semaine, Telemagazine n. 2040
« Forte d'une technique classique et d'une personnalité
imposante, la guitariste Cristina Azuma interpelle par sa créativité.
Elle interprète magnifiquement, empreinte d'une sérénité
et d'une force singulière. »
Les affaires du printemps, Tropicalia
« Se não há música como a brasileira,
tambem não há gravadoras e público como os
europeus para lhe dar a devida atenção e valor. Este
CD da violonista e cavaquinhista Cristina Azuma reúne faixas
de seu primeiro LP, gravado no Brasil em 1986, e novas gravações
feitas em Paris ano passado, com canjas benvindas como o percussionista
Guelo e o violonista Filo Machado, em composições
de Bellinati, Baden-Powell e da propria Azuma, entre outros. Mas
quem mais brilha neste CD é Azuma "elle-même",
combinando garra, virtuosismo e expressividade como poucos e derrubando
de vez as fronteiras entre música erudita e popular.
»
Ayrton Mugnaini, Qualis ed. 23
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