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NEW - NOUVEAUTE 2018

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A. de Santa Cruz – Diferentes Obras para Vihuela
Ordinaria (guitare baroque) transcription pour guitare de
Cristina Azuma, éditions Henry Lemoine
"Merci de rendre accessible au plus grand nombre cette musique
rare : une des tablatures les plus difficiles à lire d'un
répertoire injustement méconnu. Les textures évanescentes
et allusives de la guitare baroque sont ici traduites avec talent
dans une partition claire et généreuse pour la guitare
moderne."
Eric Belocq
"La notation en tablature très particulière,
avec très peu d’indications rythmique, del’œuvre
d’Antonio de Santa Cruz a longtemps découragé
les guitaristes et musiciens, alors qu’ils devenaient familiers
avec celle de ses presque contemporains Gaspar Sanz, Santiago de
Murcia ou Francisco Guerau.
Il s’agit donc d’un apport précieux que celui
réalisé par Cristina Azuma dans cette édition
des Diferentes obras para Vihuela ordinaria de Santa Cruz. Tel un
incroyable travail d’archéologie musicale, Cristina
Azuma dévoile pour nous le mystère de cette œuvre
et nous découvrons émerveillés la beauté
des rythmes de l’Espagne baroque, sous un éclairage
différent de ceux que l’on pratique chez Sanz ou Murcia.
Qui mieux qu’elle pouvait nous révéler ces secrets,
forte d’une large expérience de ce répertoire
qui l’accompagne depuis tant d’années, notamment
avec sa brillante thèse à La Sorbonne sur les musiques
de danse pour guitare baroque en Espagne et en France au XVIIème
siècle ? La communauté musicale et les guitaristes
sauront j’en suis sur apprécier la portée magnifique
de ce travail."
Pablo Márquez
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Musicology PhD presented
by Cristina AZUMA RODRIGUES
under the direction de M. le Professeur Louis JAMBOU
October 2000 Paris IV University – Sorbonne
DANCE MUSIC FOR BAROQUE GUITAR IN SPAIN AND
FRANCE (1660 -1700)
A dissertation of comparative study
The repertoire for baroque guitar published during
the period 1660 -1700 in France and Spain is composed almost exclusively
of dance music. The direct relationship between the steps and
the rhythm of the pieces makes it possible to use dance as a criterion
for analysis. The explanations given by Spanish treatises on use
of the strummed guitar style clearly demonstrate that the chords
were used for their harmonic function, at a time when the dominant
music theories were solmisation and figured bass, justifying a
"pre-harmonic" analysis of the guitar repertoire during
this period. In this work we confront the various sources of information
on the origins and practice of dance, and its musical structure,
by analysing the repertoire in Spain and in France, with the aim
of conducting a detailed study of each piece of dance music, deducing
a typology that is specific to each country and comparing them.
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Thèse de Doctorat en Musicologie
présenté par Cristina AZUMA RODRIGUES
préparée sous la direction de M. le Professeur Louis
JAMBOU
Octobre 2000 à l’Université Paris IV –
Sorbonne
LES MUSIQUES DE DANSE POUR GUITARE BAROQUE EN
ESPAGNE
ET EN FRANCE (1660 - 1700) – Essais d’étude comparative
Le répertoire pour guitare baroque publié
dans la période 1660-1700 en France et en Espagne est constitué
presque exclusivement de musiques de danse. La relation directe
entre les pas et le rythme des musiques permet d’utiliser
la danse comme critère de classification. Les explications
des traités espagnols sur la pratique du style de jeu battu
à la guitare montrent clairement que les accords sont utilisés
pour leur fonction harmonique, à l’époque où
les théories sont celles de la solmisation et de la basse
continue, ce qui justifie une analyse “ pré-harmonique
” du répertoire de guitare à cette époque.
Nous mettons en regard dans ce travail les informations liées
à l’origine de la danse, son exercice, sa structure
musicale, avec l’analyse du répertoire en Espagne et
en France, dans le but de mener une étude détaillée
de chaque musique de danse, de dégager une typologie propre
à chaque pays, puis de les confronter.
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Tese de Doutorado de Musicologia
de Cristina AZUMA RODRIGUES
sob a direção de Louis JAMBOU na Universidade de Paris
IV – Sorbonne
apresentada no mês de outubro de 2000
AS MUSICAS DE DANCA PARA GUITARRA BARROCA NA
ESPANHA
E NA FRANCA (1660 - 1700) – Ensaios de estudos comparativos
O repertório para guitarra barroca publicado
entre 1660 e 1700 na França e na Espanha é constituído
praticamente exclusivamente de músicas de dança. A
relação íntima entre os passos e os ritmos
dessas músicas permitem a utilisação da dança
como um critério de classificação. As explicações
encontradas nos tratados espanhóis sobre a prática
de rasgueados à guitarra mostram claramente que os acordes
são utilisados por sua função harmônica,
à uma época em que estão em vigor as teorias
da solmisação e do baixo contínuo, o que justifica
uma análise « pré-harmônica » do
repertório de guitarra daquela época. Neste trabalho
confrontamos as informações ligadas à origem
da dança, sua prática e estrutura musical com a análise
do repertório nestes dois países, com o objetivo de
se desenvolver um estudo detalhado de cada música de dança,
destilar uma tipologia própria a cada país, para confrontá-las
ao final.
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