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NEW - NOUVEAUTE 2018

 

A. de Santa Cruz – Diferentes Obras para Vihuela Ordinaria (guitare baroque) transcription pour guitare de Cristina Azuma, éditions Henry Lemoine

"Merci de rendre accessible au plus grand nombre cette musique rare : une des tablatures les plus difficiles à lire d'un répertoire injustement méconnu. Les textures évanescentes et allusives de la guitare baroque sont ici traduites avec talent dans une partition claire et généreuse pour la guitare moderne."
Eric Belocq

"La notation en tablature très particulière, avec très peu d’indications rythmique, del’œuvre d’Antonio de Santa Cruz a longtemps découragé les guitaristes et musiciens, alors qu’ils devenaient familiers avec celle de ses presque contemporains Gaspar Sanz, Santiago de Murcia ou Francisco Guerau.
Il s’agit donc d’un apport précieux que celui réalisé par Cristina Azuma dans cette édition des Diferentes obras para Vihuela ordinaria de Santa Cruz. Tel un incroyable travail d’archéologie musicale, Cristina Azuma dévoile pour nous le mystère de cette œuvre et nous découvrons émerveillés la beauté des rythmes de l’Espagne baroque, sous un éclairage différent de ceux que l’on pratique chez Sanz ou Murcia. Qui mieux qu’elle pouvait nous révéler ces secrets, forte d’une large expérience de ce répertoire qui l’accompagne depuis tant d’années, notamment avec sa brillante thèse à La Sorbonne sur les musiques de danse pour guitare baroque en Espagne et en France au XVIIème siècle ? La communauté musicale et les guitaristes sauront j’en suis sur apprécier la portée magnifique de ce travail."
Pablo Márquez

 

 
Musicology PhD presented by Cristina AZUMA RODRIGUES
under the direction de M. le Professeur Louis JAMBOU
October 2000 Paris IV University – Sorbonne

DANCE MUSIC FOR BAROQUE GUITAR IN SPAIN AND FRANCE (1660 -1700)
A dissertation of comparative study

The repertoire for baroque guitar published during the period 1660 -1700 in France and Spain is composed almost exclusively of dance music. The direct relationship between the steps and the rhythm of the pieces makes it possible to use dance as a criterion for analysis. The explanations given by Spanish treatises on use of the strummed guitar style clearly demonstrate that the chords were used for their harmonic function, at a time when the dominant music theories were solmisation and figured bass, justifying a "pre-harmonic" analysis of the guitar repertoire during this period. In this work we confront the various sources of information on the origins and practice of dance, and its musical structure, by analysing the repertoire in Spain and in France, with the aim of conducting a detailed study of each piece of dance music, deducing a typology that is specific to each country and comparing them.

 
 
Thèse de Doctorat en Musicologie présenté par Cristina AZUMA RODRIGUES
préparée sous la direction de M. le Professeur Louis JAMBOU
Octobre 2000 à l’Université Paris IV – Sorbonne

LES MUSIQUES DE DANSE POUR GUITARE BAROQUE EN ESPAGNE
ET EN FRANCE (1660 - 1700) – Essais d’étude comparative

Le répertoire pour guitare baroque publié dans la période 1660-1700 en France et en Espagne est constitué presque exclusivement de musiques de danse. La relation directe entre les pas et le rythme des musiques permet d’utiliser la danse comme critère de classification. Les explications des traités espagnols sur la pratique du style de jeu battu à la guitare montrent clairement que les accords sont utilisés pour leur fonction harmonique, à l’époque où les théories sont celles de la solmisation et de la basse continue, ce qui justifie une analyse “ pré-harmonique ” du répertoire de guitare à cette époque. Nous mettons en regard dans ce travail les informations liées à l’origine de la danse, son exercice, sa structure musicale, avec l’analyse du répertoire en Espagne et en France, dans le but de mener une étude détaillée de chaque musique de danse, de dégager une typologie propre à chaque pays, puis de les confronter.

 
 
Tese de Doutorado de Musicologia de Cristina AZUMA RODRIGUES
sob a direção de Louis JAMBOU na Universidade de Paris IV – Sorbonne
apresentada no mês de outubro de 2000

AS MUSICAS DE DANCA PARA GUITARRA BARROCA NA ESPANHA
E NA FRANCA (1660 - 1700) – Ensaios de estudos comparativos

O repertório para guitarra barroca publicado entre 1660 e 1700 na França e na Espanha é constituído praticamente exclusivamente de músicas de dança. A relação íntima entre os passos e os ritmos dessas músicas permitem a utilisação da dança como um critério de classificação. As explicações encontradas nos tratados espanhóis sobre a prática de rasgueados à guitarra mostram claramente que os acordes são utilisados por sua função harmônica, à uma época em que estão em vigor as teorias da solmisação e do baixo contínuo, o que justifica uma análise « pré-harmônica » do repertório de guitarra daquela época. Neste trabalho confrontamos as informações ligadas à origem da dança, sua prática e estrutura musical com a análise do repertório nestes dois países, com o objetivo de se desenvolver um estudo detalhado de cada música de dança, destilar uma tipologia própria a cada país, para confrontá-las ao final.